top of page

Procédé d’évaluation

Vous serez amenés à effectuer une heure d’évaluation avec un professionnel diplômé, qui vous donnera une estimation du nombre d’heure que vous devrez effectuer avant de passer l’examen du permis de conduire, ainsi que du coût de cette formation.

  • Lors de l’évaluation l’enseignant évaluera vos compétences à la maitrise d’un véhicule en différentes étapes :

 

  1. Remplir les documents

  2. Questionnaires

  3. Installation au poste de conduite

      15 Minutes

   4.Départ au parking / Habilité

      20 Minutes

   5.Retour à l’auto-école

      15 Minutes

   6.Annonce du résultat de l’évaluation

      5 minutes

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1. Vous remplirez avec l’enseignant un questionnaire sur votre état civil

 

   2.L’enseignant vous demandera qu’elle expérience vous avez de la conduite d’un véhicule (voiture, moto, vélo …), et avec qui (parents, amis, …).

 

  3.L’enseignant vous posera ensuite différentes questions pour évaluer vos connaissances sur le véhicule

  • Boite de vitesse (à quoi sert la boite de vitesse ? / Ou se situe le point mort ? / Une bonne utilisation de la boite de vitesse permet-elle d’économiser du carburant ?)

  • Embrayage (Pouvez-vous le situer ? / Quelle est la différence entre embrayer et débrayer ? / L’embrayage est-il situé entre le moteur et la boite de vitesse ?)

  • Système de freinage (Combien de systèmes de freinages connaissez-vous pour ralentir ou arrêter le véhicule ? / Comment utilise-t-on le frein moteur ? / La commande du frein à main est-elle indépendante de celle du frein principal ?)

  • Direction (qu’es qui agit sur les roues ? / faut-il éviter de tourner le volant à l’arrêt ? / Une usure anormale des pneus peut-elle provenir d’une direction mal réglée ?)
     

Vous devrez répondre correctement à deux questions pour remplir les conditions nécessaires pour obtenir « oui ».



 

Suite à ces premières questions vous vous installerez au poste de conduite seul, si c’est satisfaisant et fait dans le bon ordre c’est-à-dire :

  • Siège

  • Dossier

  • Rétroviseur

  • Volant

  • Ceinture

Vous obtiendrez un B, s’il est constaté une erreur un S, et si vous ni arrivez pas un F, est l’enseignant vous expliquera la méthode pour une bonne installation au poste de conduite.

Ensuite vous partirez en circulation en utilisant uniquement le volant et en mettant les clignotants, l’enseignant s’occupera du pédalier ainsi que du passage de vitesse.

 

4.Habilité

Durant le parcours qui vous mènera au parking l’enseignant évaluera votre capacité à gérer le volant en ligne droite ainsi qu’en courbe, pour avoir un B l’enseignant ne doit pas intervenir plus de deux fois sur le volant, s’il intervient plus de trois fois se sera un S, si c’est plus un F.

Lorsque vous serez arrivé au parking, l’enseignant vous proposera différents exercices :

  • Manipulation du volant en réalisant des huit en chevauchant les mains sur le volant vous réaliserez 4 fois l’exercice si vous réussissez 3 tentatives vous aurez un B, 2 tentatives S, 1 ou 0 F

 

  • Démarrage / Arrêt

Vous allez dans un premier temps essayer de démarrer seul le véhicule, si vous n’y arrivez pas l’enseignant vous fera une démonstration en démarrant d’abord le véhicule avec l’embrayage uniquement, puis avec l’accélérateur.

Pour obtenir un B, il faudra reproduire l’exercice 3 fois sur 4, pour chaque démarrage sans caler, les manœuvres s’effectuerons ainsi 3 en marche avant et 1 en marche arrière.

Vous effectuer également l’arrêt du véhicule avec le frein à pied 3 fois sur 4 sans caler pour avoir un B sinon ce sera un S (2 / 4) ou un F si vous ne réalisez aucun démarrage / arrêt correctement.

L’enseignant vérifiera avant le retour votre capacité à retenir les différents éléments en vous demandant de citer les cinq opérations pour démarrer et les cinq opérations pour arrêter le véhicule.

5.Retour à l’auto-école

Pour le retour à l’auto-école si le niveau est satisfaisant vous rentrez avec le véhicule en utilisant le pédalier / passage de vitesse / volant / clignotant.

Si le niveau ne le permet pas l’enseignant prendra le pédalier ainsi que le passage de vitesse et vous aurez uniquement le volant.

Dans les deux cas, l’enseignant vous indiquera de regarder le plus loin possible.

Vous donnerez également la signalisation que vous rencontrez, le plus tôt possible, ceci afin que l’enseignant évalue vos capacités à détecter les différentes informations qui se présentent à vous, et voir si vous analyser les informations les plus pertinentes pour votre conduite.

6.Annonce du résultat de l’évaluation

L’enseignant vous expliquera les bons points ainsi que les lacunes qui ressorte de votre évaluation.

Selon le nombre de points obtenu il vous sera proposé un nombre d’heure de conduite afin d’acquérir, dans les meilleures conditions, le niveau suffisant pour obtenir le permis de conduire en respectant les différentes étapes du REMC.

Vous obtiendrez également un devis chiffré pour l’ensemble de votre formation, ainsi que pour d’éventuelle prestation supplémentaire.

bottom of page