top of page

Formation : Enjeux / Déroulement / Passage du Permis de Conduire

 

Le permis de conduire est depuis de nombreuse année le premier diplôme, en termes de nombre de candidat, passé en France.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour se déplacer pour les études, le travail, mais également pour les vacances, surtout dans des endroits dépourvus de moyens de transport en commun. Savoir rouler en toute sécurité est donc une nécessité pour tous.

Néanmoins les conducteurs novices représentent une part importante du nombre de tués et de blessé sur nos routes. Ces accidents ne sont pas une fatalité en soi.

Pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perte la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation à été mis en place, le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).

Ce programme à pour objectif d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétence en termes de Savoirs, Savoir-être, Savoir-faire et Savoir-devenir. 

L’apprentissage de la conduite est une démarche éducative exigeante pour lequel nos enseignants de la conduite diplômés, avec une autorisation d’enseigner en cours de validité, seront vous guider. 

Cette formation, débutera avec une évaluation, afin de vous donner une estimation du nombre d’heure pratique que vous aurez besoin de prendre, et vous proposer un devis de l’ensemble de votre formation.

Dans un premier temps vous devrez préparer l’examen théorique général (code de la route), qui vous sera proposer sur divers supports (échange oral, schéma, vidéo, démonstration…), afin d’apprendre les différentes règles de circulation.   

                                                                                                                 

Cet apprentissage s’effectuera par des cours théoriques, que vous dispensera des enseignants diplômés, et également par des séries de code pour vous entrainer dans les meilleures conditions à l’examen.

L’inscription à l’examen théorique, pourra être fait par vos soins sur le site des organismes agréer par l’Etat, ou par le service gracieux de l’école de conduite.   

                                                               

Aucun frais ne sera perçu par l’école de conduite, vous aurez uniquement à réglé la redevance à l’Etat (30€) à l’école de conduite, qui vous inscrira et réglera l’organisme.

En parallèle à la formation théorique, vous pourrez commencer votre formation pratique, en circulation active, afin d’acquérir les différents automatismes que la conduite exige. Lors des heures de conduite vous aurez des bilans de compétences, à différent moment de votre formation, afin de savoir où en est votre progression. Vous aurez la possibilité de demander vous-même un bilan de compétence à tout moment de votre formation.

Lorsque vous serez prêt, l’école de conduite vous proposera une date pour passer votre permis de conduire. Lors de votre passage, un inspecteur examinera votre conduite.

Le permis de conduire ce déroule sur 32 minute, vous devrez montrer votre capacité à maîtriser le véhicule, votre agilité à partager l’espace avec les autres usagers, être autonome, rouler en étant éco-conducteur et faire preuve de courtoisie au volant.

 Pour obtenir le permis de conduire, il vous faudra obtenir un minimum de 20 points sur 31, sans erreur éliminatoire, que vous apprendrez lors de votre formation.

Un enseignant de l’école de conduite vous accompagnera lors du passage du permis de conduire, pour vous rassurer, mais également pour garantir une formation de qualité jusqu’à l’obtention de votre permis.

forma1.jpg
bottom of page